Le réseau

Nos prestations

Nous intervenons à chaque niveau pour une téléradiologie de qualité médicale et organisationnelle optimisée.

Patients

Interprétation des examens par un réseau de médecins engagés, organisés et animés par des experts universitaires

Des soins de qualité guidés par l’expertise

Médecins

Expertise radiologique

Interlocuteurs dédiés

Télémédecine à échelle humaine

Etablissements

Un réseau de médecins engagés et disponibles

Qualité et sécurité des soins

Une offre de coordination médicale sur mesure

Radiologues spécialisés dans leur discipline et en télémédecine

Radiologues

Une activité au cœur de la télémédecine

Accès à l’expertise et à la formation

Une activité flexible, complémentaire de leur activité habituelle

Prestataires

Un service de qualité

Des radiologues organisés et entourés

Une visibilité pour le déploiement et la planification

Nos références

TMF est présent sur plus de 100 sites partout en France.

Sur chacun de ces sites, quel que soit sa taille, nous appliquons notre démarche qualité avec la même exigence et participons au quotidien à une prise en charge optimisée des patients.

L’accompagnement que nous opérons sur ces sites, en particulier lors des astreintes de nuit (PDS), leur a permis de retrouver une attractivité pour le recrutement de nouveaux radiologues et ainsi développer leur activité présentielle.

Établissements incontournables de formations, d’excellence et d’expertise médicale, les CHU peuvent parfois rechercher à consolider leurs effectifs médicaux.

Plusieurs CHU ont choisi de nous confier une partie de leur activité, nous offrant l’opportunité d’optimiser nos procédures organisationnelles et notre service médical rendu.

Les services d’imagerie au sein des Centres de Lutte Contre le Cancer requièrent une organisation et des compétences spécifiques auxquelles répondent notre groupe de radiologues experts en oncologie.

Ces radiologues sont majoritairement eux même issus de CLCC, connaissant parfaitement les attentes des oncologues correspondants et les spécificités de la prise en charge des patients en cancérologie.

Plusieurs CLCC ont choisi de nous confier une partie de leur activité, notamment les sites d’Eugene Marquis à Rennes ou le Centre Léon Bérard à Lyon.

Nous sommes présents sur plus d’une centaine d’établissements publics sur l’ensemble du territoire.

Des plus importants établissements (CH Le Mans, CH Périgueux, CH Niort…) à des structures de plus petite taille (CH Lannemezan, CH Chatillon, CH Paimpol…), nous appliquons la même exigence de qualité médicale ou organisationnelle.

Nous y apportons l’expertise de nos radiologues spécialistes, habituellement localisée aux CHU.

Nos atouts

Le réseau

Le travail collaboratif permis par les outils de communication utilisés par les radiologues TMF, permet une complémentarité d’expertise et une adaptation à la volumétrie d’examens quel que soient les circonstances.

Ce réseau collaboratif garantie un recrutement de radiologues adaptés au travail en télémédecine, en particulier issus des CHU via notre Board de Professeurs d’Universités.

La complémentarité d’exercice au sein du réseau garantit une activité dans son champ de compétence pour chaque radiologue. La disponibilité des radiologues spécialistes d’organe renforce le confort et la sécurité du travail en télémédecine.

Qualité rédactionnelle

Nos critères stricts de recrutement et la relecture des interprétations par notre Board de Professeurs d’Universités garantissent des comptes rendus de qualité, pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale des patients.

Board d’experts et radiologues spécialistes

Le Board de Professeurs d’Universités (PU-PH) est garant des procédures organisationnelles les plus exigeantes et intervient dans la relecture des compte rendus produits par les radiologues interprétateurs.

Notre équipe de radiologues spécialistes d’organes interprète quotidiennement les examens les plus complexes dans les niches diagnostiques les plus requérantes en connaissances et en formation (Imagerie ORL, Rochers, Prostate, Oncologique, Thoracique…).

Accompagnement

Un radiologue référent TMF est disponible sur chaque Centre Hospitalier pour des échanges personnalisés avec les intervenant médicaux, personnels de soins et administratifs afin de s’assurer d’une prise en charge médicale et organisationnelle spécifique de chaque site.

Le support technique de notre partenaire Acetiam est également disponible 24H/24, 7 jours /7.

Notre méthodologie

La charte de téléradiologie, élaborée par le G4 depuis 2015 et actualisée en Janvier 2019, encadre la pratique de la téléradiologie d’un point de vue éthique, technique, médical et organisationnel.

Notre développement se fait sur la base de ces recommandations, garantes d’une téléradiologie de qualité, sécurisée et territoriale.

De plus, l’ensemble de nos radiologues sont signataires de la charte TMF, les engageant à établir des relations cordiales et confraternelles avec les intervenants des établissements partenaires, à produire des comptes rendus de qualité et à pratiquer dans des conditions techniques au moins équivalentes à celles de leur hôpital ou cabinet privé d’origine.

Les établissements partenaires ne sont pas engagés sur une activité minimale d’examens à adresser en télé interprétation.

Nous intervenons lors des périodes de manque d’effectif, de manière régulière ou ponctuelle, uniquement à la demande de l’établissement émetteur.

Nos radiologues référents sont en contact régulier avec les équipes locales, ils se déplacent sur place pour mieux cerner les enjeux et problématiques locales.

Nos radiologues sont en connexion permanentes les uns avec les autres, leur permettant des échanges de dossiers afin de :

  • Pallier aux variation d’activité quelque soient les circonstances.
  • Que chaque radiologue interprète ce qu’il sait bien interpréter, de la même manière qu’au sein d’un service médical conventionnel, avec l’optimisation, la spécificité et la rapidité des échanges permises par les nouvelles technologies.
  • Nos radiologues spécialistes d’organes sont disponibles pour l’interprétation des examens les plus complexes à la demande des radiologues polyvalents.

Notre Board de Professeurs en Radiologie relit activement chaque semaines des centaines de compte rendus, sélectionnés sur l’ensemble de l’activité pour un monitoring en temps réel de la qualité de production de nos rapports d’imagerie.

Les radiologues de TMF s’appuient sur l’expertise technique de leur partenaire ACETIAM pour échanger avec les établissements de santé demandeurs d’expertise en radiologie.

Une expérience reconnue dans l’intégration, échange et le partage de données médicales depuis plus de 20 ans.

Une plateforme de téléradiologie développée en lien étroit avec les équipes de TMF.

  • 500 Établissements de santé interconnectés font partie du réseau de télémédecine ACETIAM-Connect
  • Un service médico-technique expérimenté pour planifier les vacations et astreintes
  • Une plateforme de télé-interprétation qui respecte vos habitudes de travail
  • Une solution simple d’utilisation co-développée avec les radiologues TMF
  • Une sécurité des données patient placée au centre des préoccupations d’ACETIAM et TMF